A l’Institut lumière, le monde de la culture et le monde du sport ne feront qu’un. Du 27 février au 2 mars et pour la sixième année consécutive, le festival Sport, Littérature et Cinéma se tiendra rue du Premier Film. Le concept est de réunir dans un seul et même festival l’univers du sport et celui de la culture avec le cinéma et la littérature. Deux mondes qui sont souvent opposés, à tort. C’est contre cette opposition systématique que se battent l’Institut Lumière et ses invités.
Qu’ils soient sportifs, entraineurs, écrivains ou encore cinéastes et réalisateurs, de nombreuses célébrités viendront présenter leurs projets et leurs réalisations. Ils pourront surtout clamer leur amour pour le sport et la culture et montrer que les deux ne sont pas opposés mais bel et bien complémentaires. Au travers de débats, lectures et visionnages de documentaires, il sera question de football, de rugby, de cyclisme, de ski, de boxe et même de water-polo avec le film Les Crevettes Pailletés, primé au festival de l'Alpe d'Huez.
Une exposition pour les fans de l'Olympique Lyonnais
Pour cette année 2019, l'Institut Lumière présentera une exposition de photographies sur l'OL, véritable pierre angulaire du festival. Nous Sommes l'Olympique Lyonnais, c'est son nom. Elle débute dès jeudi et se prolongera jusqu'au 28 avril prochain. L'occasion de présenter en noir et blanc ou en couleur, 40 ans d'histoire de 1950 à 1990.