Le football français compte cinq Ballons d'Or : Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998) et, désormais, Karim Benzema (2022). Quelle fierté pour tous les Lyonnais ! Ce Gone de Bron a décroché à 34 ans la récompense suprême après une saison 2021-2022 exceptionnelle.
KARIM BENZEMA IS THE 2022 BALLON D’OR! ✨@Benzema@realmadrid#ballondor pic.twitter.com/TXLkHJIhJM
— Ballon d'Or (@ballondor) October 17, 2022
Vainqueur de la Ligue des Nations avec les Bleus mais surtout de la Ligue des Champions et de la Liga avec le Real Madrid, Karim Benzema a marqué 50 buts en club en 2021-2022 , avec notamment des triplés mémorables face au PSG et à Chelsea.
« Le Ballon d'Or du peuple » : le discours de Karim Benzema. #ballondor pic.twitter.com/KAiV66AN3r
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 17, 2022
Ce Ballon d'Or est un aboutissement pour une carrière de footballeur exemplaire. Formé à l'OL, il y a explosé chez les professionnels de 2005 à 2009 avant de partir dans le club de ses rêves, le Real Madrid. Après s'être mis pendant de longues années au service de Cristiano Ronaldo, le Lyonnais a profité du départ du Portugais pour prendre le leadership du plus grand club du monde.
Ce sacre, Karim Benzema le doit à son talent, mais plus encore à son travail et à son mental.
𝖯𝗅𝖺𝗂𝗇𝖾 𝖽𝖾𝗌 𝖩𝖾𝗎𝗑 𝖽𝖾 𝖦𝖾𝗋𝗅𝖺𝗇𝖽... 𝟣𝟫𝟫𝟩... 𝖫𝖺̀ 𝗈𝗎̀ 𝗍𝗈𝗎𝗍 𝖺 𝖼𝗈𝗆𝗆𝖾𝗇𝖼𝖾́... 💫
— Olympique Lyonnais (@OL) October 17, 2022
Quelle fierté de voir un de nos Gones soulever le #BallonDor 😍
𝐁𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐦 ❤💙#MadeInOL #BenzeGoal pic.twitter.com/KH6loKyTfq
Deuxième, Sadio Mané a aussi remporté le Prix Socrates du footballeur engagé, récompensant son action au Sénégal pour l'égal accès des filles et des actions à la pratique du football. Kevin De Bruyne est monté sur le podium, à la troisième place.
Robert Lewandowski (Barcelone, ex-Bayern Munich) s'est adjugé le Trophée Gerd Müller du meilleur buteur de la saison. Le Belge Thibaut Courtois, portier du Real, a gagné le Trophée Yachine du meilleur gardien et l'Espagnol Gavi (FC Barcelone) le Trophée Kopa du meilleur jeune.
Du côté du Ballon d'Or féminin, Alexia Putellas est devenue la première à conserver le trophée depuis sa création en 2018. Lourde déception en revanche pour la capitaine de l'OL, Wendie Renard, huitième, derrière sa coéquipière Ada Hegerberg (7e).