À la suite du décès du pape François ce lundi, les cardinaux se sont réunis ce matin et ont annoncé que les obsèques auront lieu samedi à 10h. À l’issue de la célébration, le cercueil sera transféré de la basilique Saint-Pierre à la basilique Sainte-Marie-Majeure où, selon le testament du défunt, il reposera dans une sépulture « simple » et « sans décoration » avec pour seule inscription son nom en latin : Franciscus.
Après cette annonce, l’Italie, où le portrait du pape est exposé dans de nombreuses églises, a décrété un deuil national de cinq jours, débutant immédiatement et s’achevant le jour des obsèques.
Pour les fidèles souhaitant lui rendre un dernier hommage, la dépouille du pape François, chapelet entre les mains, sera transférée ce mercredi en procession à la basilique Saint-Pierre. Placé près de l’autel majeur, il sera possible de se recueillir une dernière fois auprès du souverain pontife.
Comme pour Jean Paul II, des dizaines de chefs d’Etats sont attendus pour assister à ces obsèques. Si Vladimir Poutine ne sera pas présent, Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Felipe VI, entre autres, ont annoncé leur venue.
A.M