L’Olympique de Marseille va clore la 30e journée de Ligue 1, ce dimanche soir (20h45), au terme de son déplacement sur la pelouse du FC Lorient. À neuf journées de la fin du championnat, l'OM n'a pas le droit à l'erreur et va devoir bien négocier ce voyage en Bretagne.
Troisième du championnat depuis la précédente journée et ce nul concédé à domicile contre Montpellier (1-1), Marseille va tenter de répondre aux succès ce week-end de Paris, le leader, et de Lens, son dauphin, qui se comptent provisoirement neuf et trois points d'avance au classement.
Le @PSG_inside récupère son avance en tête du championnat 🥇
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) April 8, 2023
📌 Le classement détaillé 👉 https://t.co/vqg4Ckddfi pic.twitter.com/DLwdevJjs6
En difficulté chez eux où ils n'ont plus gagné depuis cinq matches de suite, les Phocéens vont tenter de profiter de leur belle forme à l'extérieur pour redresser la barre. Les joueurs d'Igor Tudor restent en effet sur huit victoires de rang hors de leurs bases et l'OM totalise le plus de points en déplacement cette saison (35 points, 11 victoires en 14 matches).
Gare, pourtant, à cette équipe de Lorient. Auteurs d'un très bon début de saison avec notamment huit victoires lors des dix premières journées, les Bretons ont dégringolé depuis au classement et se retrouvent neuvièmes, la faute à un gros passage à vide depuis l'automne.
Rendez-vous demain pour la suite et fin de cette 30e journée 🔜😍 pic.twitter.com/nKIYs1EUh1
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) April 8, 2023
Les hommes de Régis Le Bris n'ont gagné que quatre rencontres depuis cette 10e journée en l'espace de dix-neuf matches. Mais, contrairement aux Marseillais, les Lorientais tournent mieux à la maison. Ces derniers ont remporté sept matches au Moustoir, pour trois nuls et quatre défaites, un bilan quasi équivalent à celui de l'OM au Vélodrome.
Mais Lorient, battu 3-1 à l'aller à la mi-janvier, a perdu une grosse partie de sa force de frappe en cours de saison, avec les départs de ses deux meilleurs buteurs, Terem Moffi (12 buts, parti à Nice) et Dango Ouattara (6 buts, parti à Bournemouth). Deux attaquants que l'ancien olympien Bamba Dieng a pour l'instant du mal à faire oublier.
Avec deux buts marqués en neuf apparitions sous la tunique des Merlus, l'international sénégalais doit se relancer après avoir un peu perdu le rythme de la compétition en début de saison, où son temps de jeu était famélique avec l'OM. Espérons qu'il ne se décide pas à jouer un bien vilain tour à son ancienne formation.
FC Lorient - Olympique de Marseille, une rencontre à suivre ce dimanche, dès 20h45, en direct et en intégralité sur Tonic Radio Avignon et Tonic Radio Marseille avec Yvon Marcellin aux commentaires.