play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Ligue 1 : l’OM tombe avec les honneurs face au PSG (2-1)

L’Olympique de Marseille s'est incliné lors du choc de clôture de la 32e journée de Ligue 1 face au Paris Saint-Germain, ce dimanche soir.

L'affiche de la 32e journée de Ligue 1 qui mettait aux prises les deux rivaux honnis que sont le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir. Ce choc entre les deux équipes, que l'on nomme « Le Classique » depuis quelques années, mettait aux prises les deux meilleures écuries du championnat de France à l'heure actuelle, avec un PSG leader, bien parti pour poser sa dixième couronne de champion, et l'OM, son dauphin, qui impressionne semaine après semaine.

Un 85e duel qui donnait envie sur le papier, bien que 12 points séparaient les deux formations avant le coup d'envoi. Et le match a été à la hauteur attendue d'entrée, avec des Parisiens qui ont rapidement ouvert le score grâce à Neymar, sur un long ballon de Verratti et à la suite d'une mésentente entre Valentin Rongier et Pau López (12', 1-0).

La VAR omniprésente

Un but qui réveillait les Marseillais, un peu timorés à l'entame, et ces derniers étaient récompensés sur leur seule action de la première période : sur un corner de Payet, Donnarumma manquait sa sortie et un cafouillage profitait à Duje Ćaleta-Car, le défenseur central olympien, qui égalisait logiquement (31', 1-1).

Puis vînt le tournant du match : si la VAR refusait tout aussi logiquement deux buts à Lionel Messi pour hors-jeu (41' et 45+1'), l'assistance vidéo accordait un penalty généreux aux Parisiens pour un coude involontaire de Valentin Rongier dans la zone de vérité. Un penalty que transformait Kylian Mbappé, qui en profitait pour affirmer son statut de meilleur buteur du championnat (sp 45+5', 2-1).

L'OM a du répondant

Par la suite, malgré l'excellente entrée en jeu d'Amine Harit et une nette domination sur le PSG, Marseille de parvînt pas à revenir au tableau d'affichage. La VAR intervenait à nouveau pour refuser un but à Mbappé (75'), puis punissait encore l'OM lorsque William Saliba, auteur du but de l'égalisation après avoir repris victorieusement un coup franc de Dimitri Payet, était à son tour signalé en position illicite (85').

Un coup dur dans la tête des Phocéens, qui auraient mérité de repartir au minimum avec un point du Parc des Princes, tant ils auront fait preuve de caractère, d'envie et de bonnes intentions, affichant un sacré répondant pour tenir tête, voire même surpasser par moment, une équipe francilienne pourtant au-dessus d'un point de vue individuel.

Statu quo sur le podium

Mais la réalité du classement s'est vérifiée : Paris a gagné, accroît son avance sur Marseille et file vers le titre de champion, 15 points séparant désormais les deux ennemis (74 points contre 59). Mais l'OM peut se consoler de cette défaite : Rennes, battu chez lui vendredi par Monaco (2-3), reste derrière, à trois points (56 points).

Ce revers, en plus de voir le PSG passer devant l'OM au bilan des confrontations en championnat (33 victoires du PSG contre 32 pour l'OM et 20 nuls), signe la fin d'une série de huit victoires d'affilée. Mais la dynamique olympienne ne semble pas s'être brisée au vu de la prestation des hommes de Jorge Sampaoli. Élément de réponse dès mercredi (21h), avec la réception de Nantes au stade Vélodrome, pour le compte de la 33e journée de Ligue 1.

Yvon Marcellin


FEUILLE DE MATCH

Au Parc des Princes, à Paris.
Ligue 1 - J32 :
Paris Saint-Germain 2-1 Olympique de Marseille (2-1).

Buts : Neymar (12') et Mbappé (sp 45+5') pour le PSG. Ćaleta-Car (31') pour l'OM.
Passe décisive : Verratti (12') pour le PSG.

Avertissements : Verratti (17'), N. Mendes (37'), I. Gueye (46'), Neymar (55'), Mbappé (90+1') et G. Donnarumma (90+2') au PSG. Gerson (21') à l'OM.

Arbitre : François Letexier.
Arbitres assistants : Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni.
Quatrième arbitre : Thomas Léonard.
Arbitre VAR : Willy Delajod et Cyril Gringore.

PSG (4-3-3) : G. Donnarumma - Hakimi, Marquinhos ©, Kimpembé, N. Mendes - D. Pereira, Verratti (S. Ramos, 88'), I. Gueye (Wijnaldum, 81') - Messi, Mbappé (Icardi, 90+2'), Neymar.
Entraîneur : Mauricio Pochettino (ARG).

OM (4-3-3) : P. López - Rongier (Lirola, 77'), Saliba, Ćaleta-Car (Bakambu, 90+3'), L. Peres - Guendouzi, B. Kamara, P. Gueye (B. Dieng, 81') - Ünder (Harit, 46'), Payet ©, Gerson.
Entraîneur : Jorge Sampaoli (ARG).

Partager sur

vous aimerez aussi

OL – Strasbourg : l’avant-match

17e titre de champion de France pour l’OL féminin

Supporters

Ligue 2 : Saint-Étienne rate l’opportunité de monter directement en Ligue 1

OL : Alexandre Lacazette élu joueur du mois d’avril

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%