Dans une idée de prévention « Les Powtos », un groupe de skieur grenoblois, ont décidé de partager une vidéo de l’un de leur membre chuter dans une crevasse. Alors qu’ils faisaient du hors-piste dans les pentes de La Grave (Hautes-Alpes),, le sol a cédé sous l’un des skieurs.
Sur une chute de 15 mètres, le skieur dévale la crevasse avant de s’immobiliser dans un creux. Heureusement, il n’est pas blessé et le groupe est bien équipé (DVA, sonde, pelle, baudrier, piolet, crampons, broche à glace et corde) il a pu remonter pendant que ses compères sécurisaient le tour avant de l'aider.
Le groupe de montagnards a hésité avant de publier la vidéo impressionnante de la chute, mais après réflexion, ils ont jugé qu’elle pourrait servir de prévention. Malgré leur expérience, l’un des membres n’a pas pu l’éviter, ils souhaitent mettre en garde un grand nombre de personnes qui pratiqueraient du hors-piste.
🚨🏔Tomber dans une crevasse en montagne ? Pour beaucoup de montagnard(e)s cela est un cauchemar absolu ! Récemment, un skieur a vécu cette expérience et on peut dire honnêtement que les images sont… glaçantes🥶 #ski #montagne #nature #freeride #escalade #alpinisme pic.twitter.com/4vrJuadUMP
— the_8000m (@8000mThe) April 23, 2023