Le département de la Loire était placé en état de vigilance sécheresse depuis le 27 juin 2023. La préfecture a décidé cette semaine de lever les restrictions des usages de l'eau.
Après un temps plus humide au milieu du mois de septembre, un arrêté d’allègement des restrictions a été pris le 22 septembre. En raison d’une absence durable de précipitations, une dégradation importante des débits a motivé deux nouveaux renforcements des mesures en octobre conduisant en particulier à l’atteinte du niveau de crise sur 3 secteurs.
Le contexte climatique actuel permet aujourd’hui de clore l’épisode de sécheresse hydrologique 2023 et de lever toute restriction des usages de l’eau.
Il est à noter que la durée et l’intensité de cet épisode et du précédent en 2022 impactera durablement le débit des sources, en particulier celles destinées à l’eau potable. Ce fait est notamment susceptible de générer localement des restrictions d’usages à partir du réseau d’eau potable par arrêtés municipaux.
Par ailleurs, nous rentrons dans la période de recharge des réserves en eau naturelles (nappes phréatiques, zones humides) et anthropiques (barrages d’eau potable, retenues agricoles, …). Les conditions pluviométriques des prochains mois seront donc déterminantes pour permettre de reconstituer les stocks avant la prochaine période de basses eaux (avril à octobre).