Alors que les Lyonnais passent leur troisième semaine confinés, la Ville de Lyon et ses musées ont décidé d'aider à faire passer le temps un peu plus rapidement.
Les musées, théâtres, bibliothèques et même le festival du polar s'adaptent pour proposer leur offre culturelle en accès libre sur internet.
La bibliothèque municipale de Lyon met à disposition gratuitement toutes ses ressources numériques. Le musée des Beaux-Arts met en ligne une partie de ses expositions et partagera chaque jour sur les réseaux sociaux une œuvre "réconfortante, amusante ou inattendue".
L'Opéra de Lyon se prête aussi au jeu : des événements gratuits seront proposés. Les Archives Municipales mettront en lumière un document d'archive par jour sur les réseaux sociaux.
Le théâtre de la Croix-Rousse partage quotidiennement un extrait d'une comédie musicale sur son site. Le Service Municipal d’Archéologie met en ligne des activités ludiques pour les plus jeunes, comme un jeu à plateau ou une maquette à réaliser soi-même.
Les Quais du Polar, dont l'édition 2020 est annulée, proposeront une édition virtuelle du 3 au 5 avril. "Rendez-vous sur le site de Quais du polar [...] avec des contenus inédits des auteurs, vidéos, lives, textes, photos etc., des conseils de libraires, des sélections musicales, des jeux et de nombreuses surprises."
Chaque instance culturelle de la ville est susceptible de proposer un programme réadapté au confinement. La liste précédente n'est pas exhaustive, mais voilà quelques bons plans pour cette semaine de quarantaine !