Depuis le début de son mandat, le maire de Lyon, Grégory Doucet a fait du service public de la petite enfance une priorité. Afin de tenir ses promesses, la Ville de Lyon a annoncé un budget inédit de 71 millions d'euros qui sera consacré à ce sujet.
Lors d'une intervention dans une crèche ce jeudi matin, Steven Vasselin, adjoint au maire de Lyon délégué à la petite enfance a rappelé qu' "en 2021, la ville a augmenté de 100% son budget envers les intérimaires de ces métiers".
Les raisons de cette augmentation sont dues à la crise de personnel que rencontre ce milieu. En effet, il y a un manque, devenu structurel de candidats diplômés pour travailler au sein de nos crèches. Pour répondre à cette problématique, la Ville appelle à une augmentation des quotas de formation décidés par les Régions. Pour Gregory Doucet, "il y a un besoin gigantesque de personnes compétentes dans les crèches". Le maire de Lyon a aussi souligné que le problème ne vient pas de l'attractivité du métier, mais du peu de personnes qui sortent diplômées des écoles.
D'après Steven Vasselin "la Région est en capacité d'accueillir seulement 50 formations par an alors qu'il en faudrait pratiquement 130". L'adjoint au maire de Lyon explique cela par le manque de structures et d'équipements pour les formations.
Pour rassurer, la Ville de Lyon a souhaité rappeler que 95% des familles qui ont un ou plusieurs enfants dans une crèche lyonnaise, sont satisfaites du travail des auxiliaires de puériculture.