Une réunion publique a eu lieu ce mardi pour faire le point sur la situation du pont de l'île Barbe. Fermé à la circulation automobile depuis novembre 2020 en raison de son état, il est désormais uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes. Un fonctionnement limité rendu possible grâce aux travaux conservatoires menés en 2020, ayant permis d'éviter une fermeture complète et définitive du pont.
Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives, a annoncé le maintien de l'interdiction des véhicules motorisés sur le pont avant qu'il soit reconstruit. 2025 est évoqué pour le début des travaux. Des panneaux d'information et de déviation ont été mis en place pour les usagers et les riverains. Les automobilistes sont par ailleurs invités à utiliser les déviations par les ponts Bocuse et Schuman.
Le projet de reconstruction répondant à des normes de sécurité est prévu sur plusieurs années et devrait se terminer en 2027. La Métropole a annoncé avoir d'ores et déjà entamé des premières études pour reconstruire à l'identique le plus ancien pont suspendu du territoire.
La reconstruction est donc planifiée et son coût s'élèvera à 10 millions d'euros.