Le choc est immense à Lyon. Bernard Lacombe, hospitalisé depuis janvier, s’est éteint ce mardi 17 juin à l’âge de 72 ans. L’ancien attaquant international, deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat de France (255 buts), restera à jamais une légende de l’Olympique Lyonnais.
Formé à l’OL, Lacombe fait ses débuts professionnels à 17 ans, un soir de décembre 1969 contre le Red Star… et marque. Déjà. C’est le début d’un lien indéfectible avec son club de cœur, malgré une parenthèse à Saint-Étienne puis une carrière couronnée de succès à Bordeaux, sous les ordres d’Aimé Jacquet.
Champion d’Europe avec les Bleus en 1984, présent à deux Coupes du monde (1978, 1982), Lacombe a marqué le foot français par son instinct de buteur et son rôle décisif dans l’éclosion de grandes générations. Mais c’est à Lyon qu’il a le plus durablement laissé son empreinte.
Revenu en 1988 dans le staff à la demande de Jean-Michel Aulas, il a accompagné la remontée du club en D1, puis son ascension vers les sommets dans les années 2000. En tant que directeur sportif, entraîneur puis conseiller du président, il a joué un rôle central dans les années glorieuses de l’OL, avec notamment les recrutements de Juninho, Diarra, Essien ou Sonny Anderson.
Homme de terrain, de vestiaire, et de formule, Bernard Lacombe, surnommé affectueusement « Nanard », était connu pour son franc-parler autant que pour son attachement viscéral à l’OL. Il figure d’ailleurs sur la Fresque des Lyonnais, dans le 1er arrondissement, et avait reçu un vibrant hommage lors de son retrait en 2019.
L’Olympique Lyonnais, le football français, et toute la ville de Lyon perdent une figure emblématique.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce mardi soir le décès de Bernard Lacombe.
— Olympique Lyonnais (@OL) June 17, 2025
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, mais aussi les amoureux de l’Olympique Lyonnais et du football.
Adieu Bernard, vous étiez notre légende, le plus grand de… pic.twitter.com/z0rbeeJ2AN