Un tsunami frappant les côtes méditerranéennes ? C'est possible d'après une étude publiée ce mardi 21 juin par l'Unesco.
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture alerte sur la probabilité, quasi-certaine, qu'un raz-de-marée touche la Méditerranée d'ici 30 ans.
Selon cette étude, aucune ville de Méditerranée n'est à l'abri de ce risque de tsunami. Les scientifiques pointent le risque d'un raz-de-marée d'un mètre, suffisant pour provoquer des dégâts humains et matériels considérables. Toutefois, les tsunamis méditerranéens ne seraient pas comparables à ceux d'Asie ou du Pacifique.
Pour rappel, en 1979, la ville de Nice avait été touchée par un tsunami. Une vague de 3 mètres de haut avait causé de nombreux dégâts matériels et causé la mort de 11 personnes.
Lors de la prochaine conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tiendra du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne, au Portugal, « la Directrice générale de l’UNESCO annoncera un nouvel engagement ambitieux : le déploiement mondial du programme "Tsunami ready" [« Prêts face au tsunami »], qui se traduira par la formation d’ici 2030 de l’ensemble des populations côtières susceptibles d’être menacées par cette catastrophe naturelle », annonce l'UNESCO sur son site internet.