play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino Gold Mix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Golden Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio funk soul

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio français

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Love

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio TikTok Song

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Saxo Vibes

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Métropole de Lyon : une suppression de la publicité au profit de l’art dans l’espace public

Ce jeudi marque la journée internationale de la lutte contre la publicité. À cette occasion, Bruno Bernard, le président de la métropole lyonnaise, ainsi que Cédric Van Styvandael, le maire de Villeurbanne s'engagent à réduire la publicité dans l'espace public au profit de créations artistiques. "Nous partageons, avec le président de la métropole, que l'art doit reprendre de la place dans l'espace public", indique le maire villeurbannais.

Ainsi, deux artistes lyonnais du Zoo art show, Loraine et Ynot, ont réalisé une fresque de rue, aux couleurs chaudes et froides, d'environ 100 m2.

Parallèlement, près de cette fresque, un panneau publicitaire va disparaître dans les prochaines semaines. Et, il ne sera pas le seul. En effet, au total, ce sont 45 panneaux qui seront démontés dans toute la métropole de Lyon. "La publicité représente de la pollution visuelle, et nous voulons la réduire fortement. Nous allons d'abord interdire les écrans numériques sur l'espace public pour diminuer petit à petit la pression publicitaire, la taille des panneaux afin de redonner de l'espace à d'autres usages. L'espace urbain est très important et il peut être beaucoup mieux utilisé que ça soit pour la nature, les piétons ou l'art", explique Bruno Bernard.

Les résiliations de contrats avec les différents publicitaires privés représentent, par conséquent, une perte d'argent pour la métropole, environ 125 000 euros. Mais, comme l'explique Cédric Van Styvandael, "ce n'est pas une question d'argent, le bénéfice va bien au-delà".

Bruno Bernard souligne que la publicité ne va pas disparaître totalement, il s'agit plutôt de la réduire et de la réorienter.

Partager sur

vous aimerez aussi

Sylvie Fayolle a été élue présidente de Saint‑Étienne Métropole

L’Élan Chalon affrontera les Grecs de Patras en play-in de Champions League

A Lyon, une marche « paysanne et citoyenne » est prévue aujourd’hui

Une mobilisation des chauffeurs VTC est à prévoir demain

A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »