La préfecture du Rhône a pris plusieurs mesures d'interdiction en vue de la soirée du 31 décembre. Pour ce Nouvel An, pas de grands rassemblements en extérieur. En effet, si le couvre-feu avait été exceptionnellement levé pour le 24 décembre, ce ne sera pas le cas ce jeudi. Vous aurez donc besoin d'une attestation pour vous déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin.
De plus, il sera interdit de posséder et consommer de l'alcool sur la voie publique, et ce du 31 décembre au 1er janvier, midi. Il sera également interdit de posséder, transporter ou vendre du carburant, excepté dans le cadre d'un usage privé et justifié. Enfin, il en sera de même pour les feux d'artifices, fusées et autres pétards.
La vente d'alcool à emporter sera elle interdite, à partir de 17 heures le 31 décembre.
Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également annoncé la mobilisation de 100 000 policiers et gendarmes à travers le territoires pour faire respecter le couvre-feu et éviter les rassemblements non autorisés ainsi que les violences urbaines. L'action des forces de l'ordre sera concentrée "dans les centres-villes et les quartiers et les zones sensibles les plus sujets à ces phénomène."
Selon une note de l'Intérieur, il est également demandé aux préfets de "mettre en place des dispositifs de contrôle «visibles» dès l'entrée en vigueur du couvre-feu à 20 heures" et d'étudier la "possibilité de fermer les transports publics dès 20 heures".