Une panne sans précédent est survenue ce mercredi soir. Les numéros d'urgence ont été touchés par un important dysfonctionnement. En panne, le 15, le 17, le 18 ou encore le 112 restaient injoignables toute la soirée dans l'Hexagone. Un problème technique venant d'Orange, et rétabli dans la nuit de mercredi à jeudi selon l'opérateur : "l'ensemble du trafic sur les numéros d'urgence est normal sur l'ensemble du territoire national. […] Par précaution, les numéros de substitution sont maintenus mais la situation est sous contrôle."
En visite ce jeudi auprès des équipes du Samu de l'hôpital parisien Necker, Olivier Véran a indiqué qu'il existait encore, dans certaines régions françaises, des difficultés à joindre les numéros d'urgence. C'est le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes où des problèmes persistent encore ce jeudi soir. Le ministre de la Santé à notamment pris l'exemple de Lyon pour évoquer cette panne. "On m’a fait part d’une baisse de 50 à 70 % des appels au Samu pendant quelques heures."
Des perturbations persistent de manière aléatoire pour joindre les lignes des services d’urgence (15, 17, 18, 112) dans le #Rhône et la métropole de #Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 3, 2021
Rappel des numéros #alternatifs en cas de besoin :
🔹 SAMU : 04 72 11 61 77
🔹 @SDMIS69 et @PoliceNat69 : 08 00 71 18 69 https://t.co/UmZM6lFKtk pic.twitter.com/xuPPV9o5SO
Le gouvernement a annoncé que cette panne pourrait être à l'origine de la mort de trois ou quatre personnes en France, n'ayant pas pu avoir accès à des secours.