Alors que Lyon suffoque sous près de 40 degrés, la végétalisation s'impose comme un levier essentiel pour lutter contre les effets des canicules. Dans le 7ème arrondissement, près de la place Jean Jaurès, les Jardins du Pré Gaudry offrent un exemple concret : sur 1,2 hectare, une ancienne friche industrielle a été transformée en un véritable jardin urbain.

Inauguré en 2022 après deux ans de travaux, le site mêle îlots boisés, grandes pelouses et espaces de vie. Une quinzaine d'essences d'arbres différents : érables de Montpellier, chênes verts, peupliers blancs ou encore des merisiers y cohabitent, organisés en strates pour favoriser la biodiversité. Les arbres, plantés en majorité avec le sol d'origine (60%), présentent un taux de mortalité très faible (3%) et nécessitent peu d'arrosage.
Un espace pensé par la Métropole pour faire en sorte de récupérer l'eau des pluies et les acheminer vers les arbres et la verdure environnante. C'est ce que nous explique Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'environnement.
Cette gestion intégrée de l'eau et des sols s'inscrit dans la stratégie de la Métropole : 400 hectares désimperméabilisés d'ici fin 2026, et 300 000 arbres plantés à l'horizon 2030 (dont 250 000 plantés d'ici fin 2026).
D.K.