play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino Gold Mix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Golden Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio funk soul

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio français

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Love

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio TikTok Song

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Saxo Vibes

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

EENUEE : l’aviation réinventée

À la découverte d’EENUEE, la start-up qui prépare l’avion électrique de demain : nous partons à la rencontre de son PDG, Benjamin Persiani, pour comprendre comment il révolutionne le transport aérien.

Benjamin Persiani dirige EENUEE, une start-up qui prépare un avion électrique régional. L’objectif : transporter 19 passagers tout en consommant presque 11 fois moins d’énergie qu’un avion classique. Avec une conception innovante et un focus sur l’efficacité énergétique, EENUEE vise des lignes électriques jusqu’à 500 km. Benjamin, arrivé en 2022 à Saint-Étienne, supervise le développement de l’entreprise, les relations financières et la recherche de partenaires et clients.

Pourquoi Saint-Étienne et la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

EENUEE a choisi Saint-Étienne pour son tissu industriel solide, ses terrains disponibles et son aéroport peu fréquenté, idéal pour tester des avions. La région bénéficie également d’un savoir-faire aéronautique reconnu et d’un réseau d’acteurs expérimentés, rendant l’implantation stratégique pour le développement de l’entreprise.

Fuselage porteur : l’innovation technique

Le fuselage porteur, ou aile volante, transforme l’avion : tout le fuselage contribue à la portance, réduisant la consommation d’énergie et améliorant la performance en vol. Cette architecture permet à l’avion de planer presque comme un planeur motorisé, rendant possible un transport 100% électrique malgré les limites actuelles des batteries.

Innovations par rapport à un avion régional classique

L’innovation principale réside dans l’architecture de l’avion et l’utilisation de matériaux spécifiques. Le design offre plus d’espace intérieur pour le confort des passagers et un profil aérodynamique qui optimise l’efficacité énergétique. Chaque choix technique vise à réduire la consommation tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Défis techniques et scientifiques

Le développement de EENUEE implique de valider des modèles réduits, d’optimiser les matériaux composites et d’intégrer des batteries innovantes et sûres. La collaboration avec des laboratoires, notamment les Mines de Saint-Étienne, permet de travailler sur le recyclage et la durabilité des composites. L’objectif est de garantir la sécurité tout en anticipant les technologies du futur, comme les batteries solides.

Prochaines étapes jusqu’en 2029

En 2027, un prototype à échelle réduite permettra d’améliorer la performance aérodynamique et de tester le matériel embarqué. En 2029, le prototype complet sera prêt pour les tests en vol et les démarches de certification, avec l’ambition de lancer la commercialisation au début des années 2030.

Public cible et prix

EENUEE vise d’abord les passagers professionnels, avec l’ambition de proposer des billets à un prix équivalent à celui du TGV. L’objectif est ensuite d’élargir à un public plus large et de faciliter le désenclavement des territoires isolés, en offrant un transport rapide et accessible.

Liaisons Auvergne-Rhône-Alpes

L’avion permettra des liaisons directes à 250 km/h entre villes régionales, sans nécessiter d’infrastructures lourdes. Il pourra décoller et atterrir sur de courtes distances, facilitant l’accès à des villes secondaires et réduisant la dépendance aux grands aéroports. À terme, les voyageurs pourront partir de petites villes pour rejoindre facilement des capitales régionales.

Vrai problème de mobilité

EENUEE répond à un enjeu majeur : la mobilité pour les personnes en précarité et pour les territoires isolés. L’objectif est de créer un réseau flexible d’avions desservant les villes secondaires, permettant des déplacements rapides et adaptés à la demande, et de réduire l’isolement des zones moins desservies par le train ou l’avion traditionnel.

E.A

Partager sur

vous aimerez aussi

La Région a présenté son Equipe des légendes

OL – St Cyr/Collonges – Mehdi Chakri : « Si on gagne aux tirs au but, je prends ma retraite à 23 ans ! »

Réindustrialisation : la Région mise sur les jeunes au Mondial des Métiers 2025

Flash infos du jeudi 18 décembre

A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »