En pleine campagne électorale des régionales, Laurent Wauquiez a affirmé ce lundi être prêt à financer les travaux de sécurisation du pont de Vernaison. La Métropole de Lyon a tenu à rappeler un "certain nombre d’éléments objectifs" dans un communiqué de presse.
À partir du 23 juin prochain, le trafic sur le pont de Vernaison ne se fera plus que dans un seul sens (Vernaison-Solaize) afin de soulager la structure du poids d'une partie du trafic. Prise en accord avec la Préfecture du Rhône, cette décision est jugée comme incontournable et responsable par la Métropole pour assurer la sécurité des usagers.
Pour le moment, le seul moyen de faire tenir le pont serait de le soulager d’une "partie des 13 000 véhicules qui l’empruntent" chaque jour. D'ici mi-2023, la solution d’un pont de secours provisoire à proximité immédiate du pont actuel est en préparation. À plus long terme, la construction d’un ouvrage pérenne est envisagée.
D'après la Métropole, un courrier d’information à l’attention de l’ensemble des habitants du secteur est en cours de diffusion dans 35 000 boîtes à lettres. Une réunion publique sur le sujet se tiendra en visio-conférence le jeudi 10 juin à 18h30 et les communes seront conviées à un nouveau comité de pilotage mercredi 9 juin à 18h.