L’arrêté de la Préfecture du Rhône est tombé. À partir de lundi 16 août, il faudra un pass sanitaire pour accéder à 13 centres commerciaux et grandes surfaces du Rhône.
#Covid19 | Dès lundi 16 août, au regard de l'évolution de la situation épidémique, il vous faudra présenter un "pass sanitaire" aux entrées des centres commerciaux et grands magasins du Rhône et de la Métropole de Lyon.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 13, 2021
🛒🛍️ Liste des lieux concernés : https://t.co/2ij8UV3zeM pic.twitter.com/BkcXbkvEJG
Ils y avaient échappé jusqu’à présent. Jusqu’alors, le pass sanitaire n’était pas requis pour entrer dans les centres commerciaux du Rhône, hormis dans les enseignes déjà soumises au pass (bars, restaurants, cinémas). Le gouvernement avait laissé le choix aux préfets de décider, selon la situation sanitaire de leur département.
Il est désormais obligatoire pour les personnes majeures souhaitant accéder à ces endroits. La Préfecture a publié ce jeudi la liste. 13 lieux (centres commerciaux et grands magasins) sont concernés :
- Caluire : Auchan
- Écully : Grand Ouest
- Francheville : Carrefour
- Givors : 2 Vallées
- Lyon : Confluence et Part-Dieu
- Saint-Genis-Laval : St Genis 2
- Saint-Priest : Porte des Alpes
- Vaulx-en-Velin : 7 Chemins et Carré de Soie
- Vénissieux : Carrefour et Ikéa
- Villefranche-sur-Saône : Géant Casino
Le cas de la Part-Dieu, posait question de par ses nombreux accès, dont la bouche de métro. Conséquence : l’accès métro sera fermé. On pense également à Carré de Soie, partiellement en plein air.
⚠️🚇 Compte tenu de l'obligation de présentation du pass sanitaire à l'entrée de la Part Dieu, l’accès à la station de métro Part Dieu côté centre commercial est fermé à compter du lundi 16 août.
— TCL (@TCL_SYTRAL) August 13, 2021
Les entrées et sorties se feront uniquement côté Gare.
Mercredi 11 août, à l’issue du Conseil de défense sanitaire, Gabriel Attal avait annoncé plusieurs mesures pour faire face à cette quatrième vague, dont la mise en place du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux (plus de 20 000 m²) dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants.
Dans le Rhône, selon les dernières données publiées par Santé Publique France, ce taux s'établit à 307.