L’alerte sécheresse a été lancée par Vienne Condrieu Agglomération, qui appelle les habitants des communes d’Estrablin, Eyzin-Pinet, Meyssiez, Moidieu-Détourbe et Saint-Sorlin-de-Vienne à la plus grande vigilance quant à leur consommation d’eau.
En effet, compte tenu du contexte météorologique actuel « le niveau d’eau enregistré sur la principale ressource du secteur, le puits de la Détourbe, situé à Moidieu-Détourbe, connaît des niveaux très bas, rarement voire jamais atteints auparavant », a indiqué l’Agglomération dans un communiqué.
Afin d’endiguer le phénomène de sécheresse qui menace les habitants des communes concernées de faire l’objet de coupures d’eau, Vienne Condrieu Agglomération appelle au strict respect de l’arrêté préfectoral n° 38-2023-07-13-00003 du 13 juillet 2023 dans le cadre de l'alerte sécheresse renforcée. Il est donc interdit d’arroser les jardins potagers de 9H à 20H, ainsi que d’arroser les pelouses. Les habitants ont également interdiction de laver leur véhicule à leur domicile.