Internet est en deuil aujourd’hui, puisque Skyrock vient d’annoncer la fermeture de la mythique plateforme sociale « Skyblog », après près de 20 ans d’existence.
L’annonce a été un choc pour un bon nombre d’internautes : la plateforme qui s’est un jour hissée à la 17ème place du classement mondial des sites en 2007, va s’éteindre le 21 août prochain. Lancée en 2002, le site a connu un succès fulgurant auprès des adolescents francophones, hébergeant un million et demi de blogs. De son slogan « Ici T Libre ! », le site iconique garantissait la liberté d’expression sur une plateforme simple d’utilisation.
Également devenu une sorte de « réseau social », le site Skyblog a permis de mettre en relation de nombreux internautes et même de créer de vraies relations, notamment au travers de son service de « chat ».
Véritable « page blanche », les blogs permettaient à chacun de poster librement, et même de révéler des talents. Si cela n’a pas été le cas pour chacun d'entre nous, nous nous sommes tout de même bien amusés à mettre des paillettes sur tous nos montages photos…
L’INA à la rescousse
Si Skyrock s’est vu contraint d’annoncer la fermeture en raison de la mise en conformité avec la législation sur les données personnelles, l’INA a annoncé avoir sauvegardé 1 636 945 skyblogs. Il sera donc possible de consulter son skyblog via un navigateur web développé par l’INA.
#Skyrock vient d'annoncer la mise hors ligne de son célèbre réseau de blogs. Cette mémoire ne sera pas pas perdue ! L'équipe #skyblog nous a contacté et nous avons sauvegardé 1 636 945 #skyblogs @Inatheque1 @Ina_audiovisuel @SkyrockFM #webarchiving https://t.co/DF4UIS9NtX
— Ina Dépôt Légal Web (@inadlweb) June 23, 2023
C’est donc officiel : nos vieux skyblogs sont devenus des reliques du passé…