UEFA : le fair-play financier va bientôt être modifié

Publié le 29 mars 2022

Créé il y a onze ans sous l’impulsion de Michel Platini, alors président de l’UEFA, le fair-play financier, ce système de contrôle économique censé réguler les dépenses des clubs européens, va connaître une profonde révolution à partir de la saison prochaine.

Si les club engagés en Coupes d’Europe étaient jusque-là scrutés de près par l’instance, ne pouvant pas dépenser plus que leurs revenus réels, sans possibilité pour leurs actionnaires de combler les trous en cas de besoin, la donne va changer à partir du 7 avril, date de mise en vigueur de nouvelles réformes.

Élargissement du seuil de pertes

Un assouplissement va être opéré à partir de la saison 2022-2023, indique en effet L’Equipe. En accord avec l’association européenne des clubs (ECA), le seuil de 30 millions d’euros de pertes autorisées atteindra désormais 60 millions d’euros, le tout en étant couvertes par une garantie de l’actionnaire.

Un « salary cap » sera également mis en place, les clubs ne pourront pas dépenser plus de 70 % de leurs revenus dans les salaires à l’horizon 2025, et les dettes des clubs seront davantage prises en compte. Ainsi, si l’un d’entre eux présente un résultat financier négatif, il aura l’obligation de réduire chaque année son endettement de 10 %.

Une réforme favorable au PSG

En cas de manquement, les clubs risquent des sanctions, comme la rétrogradation d’une compétition européenne à une autre, par exemple de la Ligue des Champions à la Ligue Europa, ou de la Ligue Europa à la Ligue Europa Conférence.

Autant de sanctions qui seront plus favorables à des clubs comme le Paris Saint-Germain, dont les ressources nationales inférieures à celles de ses principaux concurrents l’empêchaient de présenter des bilans équilibrés sur la scène européenne. Désormais, le PSG pourra opérer avec un contrôle moins contraignant de la part de l’instance.

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, qui occupe également la tête de l’ECA, s’est d’ailleurs félicité, lundi après-midi, de cette réforme à venir, dont l’officialisation est attendue le 7 avril : « Ces nouvelles règles sont conçues pour assurer un meilleur contrôle des coûts, tout en encourageant les investissements qui assureront l’avenir du footballL’UEFA a intégré de nombreux commentaires de l’ECA, formulés au nom des 240 clubs […] Nous attendons avec impatience la mise en place prochaine du nouveau système. »


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste