Un palais construit illégalement va être détruit

Publié le 27 mars 2019

Le “château Diter” à Grasse était une jolie bastide de 200 mètres carré que son propriétaire, Patrick Diter, a transformé en un gigantesque palais de la Renaissance de plus de 3000 mètres carrés. Seul hic, aucun des travaux n’a été autorisé par l’Etat.

Les travaux entamés en 2005 sont faramineux. D’abord un deuxième bâtiments, un cloître pour rejoindre les maisons, une gigantesque piscine mais aussi un héliport et une route de 600 mètres tracée dans un espace boisé classé.

Aujourd’hui, la bâtiment est, il faut le reconnaitre, grandiose. Ce palais attire les plus grandes productions de films et de séries TV ainsi que des mariages. Il y en a cinq par an selon le propriétaire, bien plus pour les voisins excédés.

Ce sont justement ces derniers qui ont porté l’affaire devant les tribunaux. Lundi dernier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé la destruction de l’ensemble des bâtis illégaux. De plus, Patrick Diter devra payer une amende de 450 000 euros ainsi que 45 000 euros de dommages et intérêts à ses voisins. Des folies qui lui coûteront donc cher pour finalement retrouver la maison d’origine.


En cours de diffusion

Titre

Artiste