Une qualification en Ligue Europa Conférence à valider, des doutes à effacer… Ce qu’il faut savoir avant OM – Lokomitiv Moscou

Publié le 9 décembre 2021

L’OM reçoit le Lokomotiv Moscou au stade Vélodrome, ce jeudi (21h), à l’occasion de la 6e et dernière journée de Ligue Europa.

La Ligue Europa Conférence en ligne de mire
Seul club français à être officiellement éliminé d’une compétition européenne cette saison, de la Ligue Europa, en l’occurence, suite à défaite en Turquie face à Galatasaray (4-2), l’OM n’a besoin que d’un nul contre le Lokomotiv Moscou, ce jeudi soir, pour être reversé en barrages de la Ligue Europa Conférence. Une bien maigre consolation pour les Marseillais, qui souhaitaient pourtant réaliser un beau parcours cette saison en C3 mais qui, à force de ne pas gagner des matches qui leurs tendaient les bras (quatre nuls, une défaite), ont fini par le payer cher. Les regrets sont immenses mais ce sentiment pourrait être légèrement atténué par une qualification en Ligue Europa Conférence, cette nouvelle compétition qui paraît à la portée de l’OM. Mais gare à un énième faux pas, puisqu’une défaite signifierait la fin, simple et définitive, de l’aventure européenne des Phocéens.

Se relever après Brest
L’OM pensait avoir oublié l’échec d’Istanbul et enclenché une bonne dynamique après avoir remporté ses deux matches suivants, en championnat, contre Troyes (1-0) et Nantes (0-1) la semaine passée. Mais c’était sans compter sur le revers subi samedi après-midi au Vélodrome contre Brest (1-2). Une défaite surprise que Marseille va devoir oublier au moment de recevoir le Lokomotiv Moscou. Mais l’Europe, au travers de la Ligue Europa Conférence désormais, reste-t-elle un objectif pour le club olympien ? Pablo Longoria, le président, a rappelé hier que son équipe se devait de jouer toutes les compétitions à fond. Mais l’OM, qui vient de céder la troisième place du classement en Ligue 1 à Rennes, a également dans le viseur un déplacement délicat, dimanche (17h), à Strasbourg, qui sonne comme une priorité.

Un turnover à prévoir ?
En vue de ce match en Alsace, Jorge Sampaole pourrait être amené à faire tourner son effectif ce jeudi. D’autant plus que l’OM évoluera à domicile. Contre le Lokomotiv Moscou, Jorge Sampaoli devrait donc opérer quelques changements, reste à savoir lesquels. Dans le dur depuis plusieurs semaines et mis sur le banc lors des deux derniers matches de championnat, Arkadiusz Milik pourrait retrouver une place de titulaire ce soir, avec dans l’esprit du coach argentin l’idée de relancer son avant-centre polonais. Quid de Steve Mandanda ? Dans ce match à enjeu moindre, l’international français aura-t-il l’occasion de garder la cage marseillaise, lui qui fait désormais office de doublure de Pau López. Dimitri Payet, titulaire contre Brest mais avec une gêne à la cuisse, pourrait quant à lui être amené à souffler, tandis que Bamba Dieng, touché au genou et indisponible depuis dix jours, est toujours très incertain.

Yvon Marcellin

Le match OM – Lokomotiv Moscou, pour le compte de la 6e journée de Ligue Europa, est à vivre ce jeudi, dès 20h55, en direct et en intégralité sur Tonic Radio avec les commentaires d’Yvon Marcellin.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste