L’OL accueille Nantes ce samedi (13h30) lors de la 8ème journée de Ligue 1. Tout ce qu’il faut savoir avant ce match, c’est ici.
Le contexte :
Il est absolument brûlant. Sans la moindre victoire depuis six rencontres toutes compétitions confondues, l’OL a un pied dans la crise. Confronté à une urgence absolue de résultats, Sylvinho a tenté de remobiliser son groupe ce vendredi matin lors d’une longue séquence vidéo, en présence de Juninho. ‘’On a longuement échangé, témoigne Anthony Lopes. Tout le monde a pris la parole, c’est positif. Cette discussion a été très importante. Notre groupe est très soudé, en dépit des résultats.’’
Les supporters s'agacent et l’ambiance devient pesante autour du duo Sylvinho-Juninho. En coulisse, il se murmure que le président Aulas n’ait pas loin de perdre patience. Seule une victoire devant Nantes peut permettre à l’OL d’entamer son redressement. Face à l'urgence de la situation, Juninho est sorti de son silence. Sur OL TV, le directeur sportif a reconnu les difficutés actuelles et a réclamé une ''remise en question'' (à écouter ci-dessous).
Concernant le groupe, l’OL va changer de latéraux : Koné est laissé au repos et Tete est forfait.
L’adversaire :
Malgré le départ express de Vahid Halilhodzic une semaine seulement avant le début du championnat, le FC Nantes est l’une des surprises du début de saison. Les hommes de Christian Gourcuff pointent à la quatrième place (4 victoires, 1 nul, 2 défaites). Vainqueurs devant Rennes mercredi (1-0), ils ont gagné leur premier derby à domicile depuis…14 ans. Les Canaris possèdent la troisième défense du championnat (5 buts encaissés en 7 matchs).
Les déclarations :
Sylvinho :
Christian Gourcuff (ent. FC Nantes) : "En ce qui concerne cette équipe lyonnaise, on connaît déjà le potentiel individuel. Là où ça peut jouer, c'est sur l'état d'esprit. On n'a aucune certitude. Est-ce qu'il vaut mieux rencontrer une équipe qui reste sur des contre-performances et qui risque d'avoir une réaction ou alors qui peut pécher par excès de confiance ? C'est une équipe qui a un gros potentiel, notamment sur le plan offensif. Maintenant, la crainte, c'est d'avoir une équipe remobilisée pour nous recevoir."
L’homme à suivre :
Sylvinho est sur un volcan. Depuis
Claude Puel lors de sa dernière saison (2010-2011), aucun entraîneur de l’OL n’a
été aussi mal en point si tôt dans la saison. Le Brésilien doit trouver les
clefs, que ce soit dans le choix des hommes, dans l’organisation tactique et
dans son coaching en cours de rencontre.
La statistique :
Nantes n’a plus gagné sur la pelouse de Lyon depuis 23 ans et une victoire 1-0 en décembre 1996. Depuis, l’OL a gagné quinze fois et concédé seulement deux nuls.
Le tweet :
Voici les compositions probables d’après l’Équipe pour le match #OLFCN qui aura lieu exceptionnellement à 13:30. pic.twitter.com/LUUGizCVgx
— Clément Pellizzari (@CPellizzari9989) September 27, 2019
Julien Huët
OL-Nantes, 8ème journée de L1, à vivre ce samedi dès 13H10 en intégralité sur Tonic Radio. Rendez-vous également sur la page Facebook Tonic Radio pour vivre le match et après la rencontre pour le debrief avec nos journalistes.