Voilà sept semaines que les Français ont été contrait d'adopter le télétravail. Un sondage CSA pour Malakoff Humanis, faisant le point sur cette situation, a été publié ce mercredi. D'après cette étude, 30 % des télétravailleurs estiment psychologiques s'est dégradée. 27 % font le même bilan pour leur santé physique. Pour expliquer cela, 28 % de ces télétravailleurs constatent une augmentation de leur charge mentale. Pour 29 % d'entre eux, le confinement a nui à la qualité de leur sommeil.
En ce qui concerne le télétravail en lui-même, 54 % des personnes interrogées estiment n'avoir pas été suffisamment accompagnées dans la mise en place de cette nouvelle forme de travail. Malgré cela, 73% des télétravailleurs souhaitent demander à pratiquer le télétravail après le confinement, de manière régulière.
Mais le télétravail n'a pas eu que des répercussions négatives puisque 75 % des salariés expliquent que la mise en place de ce système a été facile. 74% ont d'ailleurs eu la possibilité d’adapter ou de réduire leurs horaires de travail pour répondre à leurs contraintes personnelles ou familiales. La perception de cette forme de travail reste très positive avec une note moyenne de 7,9/10. 71% des télétravailleurs apprécient notamment la souplesse et la flexibilité apportées par cette pratique.