Déjà sceptique sur les réels bienfaits des Zones à Faibles Emissions (ZFE), l'association "40 millions d'automobilistes" souhaite mobiliser les usagers contre son extension, depuis que la Métropole de Lyon a annoncé sa volonté d'empêcher la circulation des véhicules diesels dans l'agglomération d'ici 2025.
En effet, actuellement, la ZFE et les vignettes Crit' Air ne concernent que les transports de commerce, sauf lors des journées de dépassement du seuil de pollution, comme la semaine dernière.
Mais Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a annoncé vouloir étendre cette zone géographiquement ainsi qu'à l'ensemble des automobilistes d'ici 2025, ce qui empêcherait l'accès au réseau routier lyonnais aux véhicules diesels.
Pierre Chasseray, le Président de 40 millions d'automobilistes a réagi en dénonçant une mesure qui générerait selon lui "une ségrégation des populations par l'argent qui se profile. Car interdire la circulation aux voitures anciennes et à celles jugées polluantes, c'est interdire l'accès des villes aux foyers les plus modeste"
Lors de la campagne, les Verts avaient annoncé des mesures pour éviter ce schéma-là, notamment des primes aux ménages qui se sépareraient de l'un de leurs véhicules ou des subventions pour l'achat de vélos électriques, ainsi que l'extension des lignes de transports en communs dans les quartiers plus isolés de la ville.