Ce vendredi 23 juillet, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l'utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans. Ce vaccin américain devient le second à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l'Union européenne, après celui de Pfizer-BioNTech. "Le Comité des médicaments à usage humain de l'EMA a recommandé d'accorder une extension d'indication au vaccin [de Moderna] pour inclure son utilisation chez les enfants âgés de 12 à 17 ans", déclare l’agence dans un communiqué. Ce vaccin sera administré de la même manière que chez les adultes, à savoir deux injections à quatre semaines d'intervalle.
EMA has just approved the #COVID19vaccine Spikevax, previously known as COVID-19 Vaccine Moderna, for children aged 12 to 17 in the 🇪🇺.
— EU Medicines Agency (@EMA_News) July 23, 2021
👉https://t.co/pnxvNYXDBH pic.twitter.com/WZgUz7G19K
Dans sa prise de décision, l'Agence européenne des médicaments s'est notamment basée sur une étude, menée auprès de 3732 personnes de cette tranche d'âge. Elle a montré que le vaccin produisait une réponse anticorps comparable chez les 12-17 ans, à celle observée chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans.
L’EMA déclare également que les effets secondaires peuvent être similaires à ceux observés chez les adultes : "une douleur et un gonflement au site d'injection, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, des frissons, des nausées, des vomissements et de la fièvre. Ces effets sont généralement légers ou modérés et s'améliorent quelques jours après la vaccination."