Qui dit 1er août dit changements.
Parmi les nouveautés attendues :
- Baisse des taux sur plusieurs produits d’épargne, notamment une nette diminution du taux de rémunération du Livret A, qui passe de 2,4 % à 1,7 %.
- Des frais supplémentaires pour les réfractaires au compteur Linky : Ceux qui refusent encore la présence d'un compteur Linky dans leur habitation vont devoir payer des frais supplémentaires. Il s'agit environ environ de six euros tous les deux mois.
- Légère revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire : l'allocation de rentrée scolaire va être versée à partir du 19 août. Cela concerne trois millions de familles. Cette aide a été revalorisée de 1,7% cette année, avec des montants entre, 423 et 462 euros par enfant selon l'âge.
- Hausse de la TVA sur les abonnements de gaz et d’électricité : pour se conformer aux droits européens, les abonnements de gaz et d'électricité ne bénéficieront plus du taux réduit de TVA, l'impôt payé à chaque achat. Avant, la part fixe d'un abonnement gaz ou électricité était taxé à 5,5%. Il passe à 20% à partir du 1er août. Pour limiter l'impact de cette hausse, l'État va réduire la taxe sur la consommation. Pour l'électricité, elle baissera de 33,70 euros/MWh à 29,98 euros/MWh et pour le gaz, elle passera de 17,16 euros/MWh à 15,43 euros/MWh. Le prix du gaz, lui, reste stable pour le mois d'août.
- Entrée en vigueur des droits de douane américains : le 1er août marque l'entrée en vigueur des droits de douane de 15% appliqués par les Etats-Unis sur les produits européens.
R.H