Ce jeudi, depuis le poste de police municipale du 7ᵉ arrondissement de Lyon, Grégory Doucet a présenté les nouveaux véhicules venant renforcer la flotte de la police municipale. Les agents ont détaillé les caractéristiques et les nouveautés de ces équipements, avant que le maire ne revienne sur les investissements réalisés par la Ville et les objectifs poursuivis en matière de sécurité et de mobilité urbaine.
1,7 millions d'euros, c’est le montant investi par la Ville de Lyon pour renouveler les véhicules de la police municipale au cours du dernier mandat. Un chiffre que le maire, Grégory Doucet, assume pleinement : « Il est primordial que nos agents puissent eux-mêmes être en sécurité pendant les interventions. »
Lors de la présentation, deux qualificatifs reviennent régulièrement : plus adaptés et plus maniables. Une évolution commune aux trois types de véhicules qui, selon Grégory Doucet, permettra « d’intervenir plus rapidement, plus facilement et en toute sécurité dans des zones urbaines parfois étroites ou encombrées par la circulation ».

Pour répondre à ces enjeux, la municipalité a fait le choix d’un parc de véhicules varié, capable de s’adapter à toutes les situations. Renault, Skoda et Peugeot composent ainsi la flotte des voitures d’intervention. À cela s’ajoutent de nouvelles motos, dédiées aux missions de sécurité routière en milieu urbain, ainsi que des vélos, musculaires et électriques.
Reste la question des anciens véhicules. Ceux-ci ne seront pas conservés : après le retrait des stickers « police nationale », ils seront mis en vente aux enchères.
GL