Mardi 20 janvier à Décines-Charpieu, Laura Fautra, maire de la ville, ouvre la nouvelle année avec une cérémonie de vœux.
“Je suis sincèrement touchée de pouvoir débuter cette année 2026 à vos côtés”, cette cérémonie est la dernière de son mandat, six années qu’elle décrit comme “intense”, mais une intensité toujours vécue avec passion, humanisme, et bienveillance. Comme l’en oblige la période de réserve électorale, elle n’adresse pas les accomplissements de 2025, ou de son mandat, alors elle parle des décinois, de leur ville, et leur pays. Elle rappelle la devise nationale, “trois mots qui nous animent, qui nous guident”, elle profite de la soirée pour raviver la devise partagée par chaque citoyen français.
La liberté :
Elle cite la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 en affirmant que la liberté est un droit naturel que l’on acquiert dès la naissance.
Elle rappelle tout de même que la liberté se défend.
L’égalité :
L’égalité amène la même protection à chaque citoyen, elle leur garantit leurs droits. La maire précise : “L’égalité c’est l’interdiction des privilèges, des traitements particuliers, en fonction du sexe, de la couleur de peau, et de nos origines”.
La fraternité :
Elle commence par témoigner de la fraternité présente quotidiennement à Décines-Charpieu. Laure Fautra affirme que bien que n’étant pas un principe juridique, la fraternité est bel et bien une vision de la société et de la vie en commun. “C’est un don qui est propre à l’humanité”, décrit la maire.
RC