Ce 29 janvier, Véronique Sarselli, candidate à la Métropole de Lyon, et Jérôme Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite, se sont rendus dans le quartier de la Bussière à Oullins-Pierre-Bénite avec pour objectif de mettre en lumière les embouteillages. Les deux politiques souhaitent la complémentarité des déplacements entre les transports en commun et la voiture afin de désengorger les routes.
Pour Véronique Sarselli et Jérôme Moroge, le constat est le même : la Ville et la Métropole n’écoutent pas les habitants. En fermant certaines rues et certains quartiers, les voitures sont contraintes de passer par un seul axe, comme le quartier de la Bussière, qui forme donc « une congestion permanente », selon la candidate à la Métropole. Mais c’est surtout la « contrainte » qui embête les politiques. Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite assure : « La Ville fait l’inverse de ses prédécesseurs : ils ont mis en place le métro qui vient jusqu’à Oullins, c’est bien, mais maintenant ils utilisent la contrainte pour ne plus prendre la voiture. « Ils nous montent les uns contre les autres. » Véronique Sarselli est d’autant plus d’accord :
Pourtant, selon Jérôme Moroge, de nombreuses remontées ont été faites à la Ville et à la Métropole : « Les élus locaux, les commerçants et la population ont fait des remontées. Les habitants se sont largement impliqués, 6000 personnes ont signé une pétition pour que ça change. »
Une situation jugée urgente selon le maire d’Oullins-Pierre-Bénite, qui souhaite, à la suite des municipales de 2026, prendre un certain nombre d’arrêtés pour « revoir le plan de circulation » dans le but de désengorger au plus vite les axes et d’éviter « que les voitures ne se retrouvent dans un entonnoir »
De son côté, Véronique Sarselli a également fait une annonce. En complément des feux régulés par l’intelligence artificielle ou du plan de circulation de la ville pour fluidifier la circulation, elle a annoncé 3000 places de parcs relais supplémentaires : « Il faut travailler ces places de parking avec les maires et établir une cartographie cohérente avec les communes et les besoins du territoire. » L’enjeu ne se limite pas seulement de désengorger Lyon – classée première parmi les villes les plus embouteillés de France* - mais vise aussi à modifier les comportements de déplacement « avec un accompagnement afin que les changements d’habitudes soient efficaces et que les habitants puissent se déplacer librement », annonce Véronique Sarselli.
*selon la 15ème édition du Traffic Index de TomTom

GL