Jeudi 29 janvier 2026, Laurent Wauquiez, député de la première circonscription de la Haute-Loire s’est rendu à Saint-Genis Laval, dans la ferme des Fouillouses, tenue par un couple d’agriculteurs passionnés. C’est dans ce contexte qu’il a abordé le sujet des accords de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur (l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay).
Dans le contexte de sa lutte contre ces accords, Laurent Wauquiez a mis en place un boycott des produits importés du Mercosur au sein de la restauration collective de la région.
Ces mêmes restaurations collectives qui nourrissent les maisons de retraites, ainsi que les écoles maternelles. Sa présence à Saint-Genis Laval est aussi justifiée par les actes de la maire Marylène Millet, qui à instauré un boycott similaire à l’échelle de sa commune. “On a la chance d’avoir une agriculture familiale, française, qui est exceptionnelle”, s’exprime le député.
“Le danger c’est qu’on nous propose des produits qui viennent d’Amérique Latine… C’est boycott total, et j’invite tous ceux qui nous écoutent à faire pareil”, termine Laurent Wauquiez.
RC LP