Damien Abad, le député de l'Ain, ancien président du groupe Les Républicains à l'Assemblée et désormais ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, est accusé de viol par deux femmes pour des faits présumés datant de 2010 et 2011, a révélé Mediapart samedi 21 mai.
Le site d'investigation a par ailleurs indiqué avoir interrogé la veille, le vendredi 20 mai, les services de la Première ministre, ce qui indique que Matignon était donc bien au courant de ces demandes plusieurs heures avant la publication du papier et avant ces révélations. Or, le gouvernement a annoncé la nomination de Damien Abad au poste de ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées le vendredi.
Un mail a bien été envoyé à Matignon avant la publication du papier
Interrogée dimanche au cours d'un déplacement dans le Calvados, où elle est candidate aux législatives, Elisabeth Borne, la Première ministre, a indique qu'elle n'était « pas au courant » et qu'elle a « découvert l'article de Mediapart » le samedi, jour de sa mise en ligne.
Mais un mail adressé à Matignon le vendredi, à 19h43, par Marine Turchi, la journaliste de Mediapart à l'origine des révélations sur Damien Abad, au sein duquel elle pose plusieurs question notamment sur la plainte pour viol déposée en 2017, a bien été envoyé, confirme franceinfo, qui affirme ainsi que les mails de Mediapart ont bien été lus par l'entourage de la Première ministre, mis au courant des accusations visant Damien Abad avant la publication de l'article, samedi vers 21h. En revanche, la demande de Mediapart serait arrivée après l'annonce du nouveau gouvernement, qui a lieu vendredi vers 16h30.