Après qu'un équipage de police de la brigade anti-criminalité ait essuyé des tirs par armes à feu ce lundi soir dans le 9e arrondissement de Lyon à la Duchère, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est exprimé sur la situation ce mardi 26 octobre. Il a notamment visé dans ses propos Grégory Doucet, actuel maire de Lyon, en expliquant qu'il fallait aider les policiers "en installant des caméras". L'homme du gouvernement a expliqué : "J'ai écrit ce matin au maire de Lyon pour déplorer qu'il n'y ait pas de caméras dans ces quartiers".
Dans sa lettre au maire écologiste de la capitale des Gaules, Gérald Darmanin a également argumenté : "Je souhaite vous redire l'importance de bénéficier d'une couverture étendue en vidéoprotection. J'ai demandé à Monsieur le préfet de se rapprocher de vous. L'Etat est prêt à cofinancer ces dispositifs."
Le principal concerné a tenu à répondre aux accusations du ministre de l'Intérieur à l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'hôtel de ville en fin de matinée ce mardi 26 octobre : "Il y a déjà 60 caméras d'installées (dans le quartier de la Duchère, où la fusillade s'est déroulée, NDLR), on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai demandé à ce qu'on déplace des caméras pour couvrir un territoire, la réaffectation est en cours. Le ministre de l'Intérieur n'a pas les bons chiffres."