Les élèves retrouvent les bancs de l'école à partir de ce mardi mais la circulation active du virus a toutefois poussé l’Éducation nationale à retravailler, son protocole sanitaire.
Tout d’abord Jean-Michel Blanquer a exclu un report généralisé de la rentrée scolaire du fait du rebond des contaminations de Covid-19. Parmi les mesures fortes, on retrouve le port du masque obligatoire pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans, sauf pour les enseignants de maternelle, pour lesquels il sera seulement recommandé. Le masque devient donc une fourniture comme une autre, comme la trousse ou les cahiers.
Dans les espaces clos (cantines, bibliothèques ou encore salles de classe), la distanciation physique ne sera plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves.
Le ministre a précisé que les professeurs pourront, en cas de distance de deux mètres avec les élèves, retirer le masque pour faire cours. Une prime d'équipement est envisagée pour les enseignants contraints d'exercer en télétravail. Qualifiée d’idée à ce stade par le ministre de l’Éducation nationale, elle fera l'objet de discussions avec les organisations syndicales et ne serait pas versée avant le début de l'année 2021.
À noter que pour leur rentrée, les élèves seront soumis à des évaluations dès la mi-septembre afin de jauger leurs besoins et niveaux après une fin d’année scolaire 2019-2020 à distance.