Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il n’existe aucune preuve indiquant que des personnes déjà infectées par le Covid-19, soient immunisés contre une réinfection.
Dans un communiqué paru ce samedi, l'OMS souligne "qu'il n'y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection. À la date du 24 avril 2020, aucune étude n'a évalué si la présence d'anticorps au SARS-CoV-2 confère une immunité contre une future infection par ce virus chez les humains."
L’Organisation ajoute également que la délivrance de passeports immunitaires, risque de favoriser la propagation de la pandémie. Certains gouvernements avaient pourtant imaginé l'idée de délivrer des documents attestant l'immunité des personnes sur la base de tests sérologiques. L'OMS estime que cette option serait un sérieux danger. "Les personnes qui pensent être immunisées contre une seconde infection parce qu'elles ont été testées positives pourraient ignorer les recommandations de santé publique. Le recours à ce genre de certificats pourrait en conséquence augmenter les risques que la transmission continue."