Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté sont encore durement touchées par le coronavirus. Si une partie des résultats, notamment concernant le taux de positivité, sont biaisés suite aux campagnes de tests massives avant les fêtes, la prudence reste de mise.
Les nombres de personnes hospitalisées pour Covid19 et admises en réanimation observent une baisse trop lente voir une stagnation. Ainsi, la situation dans les hôpitaux reste préoccupante. Dans le Rhône, le taux de surmortalité dans les établissements hospitaliers se maintient à un niveau très élevé.
Il est difficile d'avoir un point de vue net sur la situation actuelle, comme le décrit l'Agence Régionale de Santé du Rhône Alpes dans un communiqué. Le bilan ne pourra vraiment être établi que dans la première quinzaine de janvier. Mais à deux jours de la nouvelle année et des festivités, les chiffres pourraient dramatiquement augmenter si de nouveaux clusters naissaient. La responsabilité de chacun est engagée dans cette période pour éviter un rebond massif de l'épidémie sur le territoire.
Si cela venait à arriver, Olivier Véran, Ministre de la Santé n'exclut pas l'hypothèse d'un reconfinement. Certains maires appellent même à pouvoir prendre des restrictions locales pour limiter les contaminations.