En raison de la découverte d'une nouvelle souche du coronavirus sur le territoire anglais qui serait beaucoup plus contagieuse, la France avait rompu tous les échanges et fermé ses frontières avec le territoire britannique. L'exécutif a finalement décidé d'autoriser les ressortissants français à rentrer chez eux, à la condition de présenter un test négatif au Covid.
Mais à la veille de Noël, de nombreux routiers français sont encore coincés à Douvres, le port anglais qui fait face à Calais, à 35 km de là.
Le port serait engorgé, près de 5000 routiers seraient actuellement présent dans la zone portuaire, ce qui oblige le gouvernement britannique à réaliser des milliers de tests en un temps record pour les laisser les routiers filer vers leur pays d'origine. Une logistique difficile à mettre en place.
La colère gronde d'autant que les conditions dans lesquelles les routiers attendent le feu vert est particulièrement difficile : la zone portuaire ne dispose pas de sanitaires, et sans commerce, il n'y ni donc ni eau, ni nourriture.