Jean Castex et Olivier Véran se sont exprimés ce jeudi soir à l'occasion d'une nouvelle conférence de presse. 16 départements seront confinés dès vendredi minuit. Il s’agit des départements de l’Île-de-France, des Hauts-de-France, mais aussi du département des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure.
Dans ces départements, les écoles resteront ouvertes, les commerces non-essentiels vont fermer. Les déplacements inter-régionaux seront toutefois interdits. À noter que le Premier ministre a également annoncé que le couvre-feu est repoussé à 19h dans tous les départements.
Le gouvernement a également précisé que "les mesures prises pour au moins 4 semaines pourront être étendues à d'autres territoires".
Dans ces 16 départements, de nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie interviendront à compter de ce vendredi soir minuit, et pour 4 semaines.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 18, 2021
C’est une troisième voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer. pic.twitter.com/AkzukWf5O9
Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles qu’aujourd’hui, dans tous les départements, mais son heure de début passera de 18h00 à 19h00. pic.twitter.com/Aa53RkXBV8
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 18, 2021