Olivier Véran est arrivé à l'aéroport de Bron ce lundi matin. Le ministre de la Santé rencontre des équipes mobilisées pour une nouvelle évacuation sanitaire.
En ce début de semaine, deux patients de l'hôpital Edouard Herriot sont évacués vers la Rochelle. Pour le ministre de la santé, "la pression sanitaire est élevée mais il semble qu'elle a déjà passé son niveau maximal". En revanche, il y a actuellement "plus de malades hospitalisés que lors de la première vague, mais moins en réanimation. La différence avec la première vague, c'est qu'on est passé d'évacuations en catastrophe à des évacuations anticipées. "
Actuellement, plus de 7 000 patients Covid-19 sont pris en charge dans les hôpitaux de la région. Pour Jean-Yves Grall, le directeur de l'Agence régionale de Santé, le pic a été atteint il y a deux jours.
Le ministre de la Santé qui continue de "de marteler que s'il y a des signes d'amélioration en terme d'épidémie, nous n'avons pas encore vaincu le virus. Il y a encore des malades graves. Il y a des malades graves qui sont hospitalisés tous les jours dans nos hôpitaux.
Des malades qui sont encore admis dans nos services de réanimation. Il y a une pression sanitaire qui peut être tellement élevée dans certaines régions, notamment dans la région Auvergne Rhône Alpes, mais pas seulement, qu'il est nécessaire de transférer des malades d'un bout à l'autre du pays par avion alors que c'est une mécanique extrêmement complexe et qui met en tension l'ensemble des équipes.
Les évacuations sanitaires en provenance des hôpitaux de Lyon, il y en a eu une centaine depuis le début de cette vague épidémique. (...)
Nous sommes en train de reprendre progressivement le contrôle sur cette épidémie mais pour autant il y a encore beaucoup de nouveaux malades par jour. Plus de 30000 malades en moyenne sont diagnostiqués chaque jour dans notre pays. Il y a encore plus de 2000 malades qui sont hospitalisés chaque jour dans notre pays. "