Jean Castex s’est exprimé ce jeudi soir à l’occasion d’une nouvelle conférence de presse au sujet de la crise sanitaire liée au coronavirus. Le Premier ministre a déclaré que "la situation actuelle ne justifiait pas l’instauration d’un nouveau confinement. La circulation du virus n’a pas sensiblement augmenté ces deux dernières semaines". Le cas des variants a également été évoqué. Ils constituent "une menace réelle" selon le chef du gouvernement. La part des variants est passé de 3,3% début janvier, à 14 % aujourd'hui sur l’ensemble du territoire français.
Télétravail
Le Premier ministre s’est exprimé sur l’application du télétravail qu’il juge ce soir "impérative" dans toutes les entreprises ayant la possibilité de mettre en place ce dispositif. "Il y a encore trop d’entreprises où le télétravail serait possible, mais n’existe pas du tout ou à des niveaux très faibles", a déploré le chef du gouvernement.
Vaccination
Tous les résidents d'EHPAD auront reçu leur première dose à la fin de cette semaine. Ils auront leur seconde injection dès le début du mois de mars. Le gouvernement indique que depuis mercredi, plus de 100 000 personnes sont vaccinées par jour. L'objectif fixé par le gouvernement est de 4 millions de personnes vaccinées d'ici fin février (première dose).
Les contrôles renforcés
Ces derniers jours, les contrôles sont en hausse de 39%, les verbalisations ont également augmenté de 53%. À noter que les opérations seront à nouveau renforcées à l'approche des prochaines vacances scolaires.