Ce vendredi, la France a enregistré près de 20 000 nouveaux cas de coronavirus. Un chiffre inquiétant, qui semble confirmer les craintes d'un rebond de l'épidémie dans les semaines à venir. Dès ce samedi, le couvre-feu est avancé à 18 heures, dans quinze départements.
Sont concernés : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Par ailleurs, la soirée de la Saint-Sylvestre a été agitée. Les forces de l'ordre ont interpellé 662 personnes et dressé 6 650 verbalisations. Ce vendredi soir, des fêtes sauvages se poursuivaient encore, notamment à Rennes.
Dans les autres pays, la situation n'est guère plus rassurante. Le Royaume-Uni reste au-dessus des 50 000 cas quotidiens. Les Britanniques ont par ailleurs décidé de ne pas suivre le protocole de vaccination prescrit par Pfizer-BioNTech. Ces derniers recommandent deux injections à trois semaines d'intervalles. Mais alors que le fabriquant a reconnu une pénurie de flacons, l'Angleterre a décidé d'autoriser une période de douze semaines entre les injections. La stratégie consiste à vacciner un maximum de citoyens avec une seule dose, en attendant de recevoir plus de flacons.