Alors que le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos, ce lundi 20 juillet, Olivier Véran a estimé que cette mesure était justifiée par des « signes inquiétants de reprise épidémique dans certains endroits ».
« Il y a entre 400 et 500 clusters actifs en France », a annoncé le ministre de la Santé. La reprise épidémique s’explique « par un relâchement » depuis le déconfinement. Selon le dernier point épidémiologique de Santé Publique France, publié vendredi, le bilan s'élevait à 386 clusters depuis le 9 mai (hors Ehpad et milieu familial restreint).
Tandis que plusieurs signes montrent une résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France, les autorités françaises « suivent au quotidien le facteur de reproduction du virus », a rappelé Olivier Véran. Il met également en garde les Français contre tout relâchement pendant cet été. « Nous sommes très loin de la vague épidémique mais nous constatons toutefois une dynamique de circulation du virus qui nous inquiète et qui doit inquiéter les Français. »
Olivier Véran s'est néanmoins voulu rassurant, affirmant qu'à côté des données sur le nombre de clusters, il n'y avait «pas de chiffres inquiétants» en ce qui concerne notamment les hospitalisations, et qu'«à ce stade, nous sommes très loin de la deuxième vague».