Football – Justice : ouverture du procès pour “escroquerie” contre Michel Platini et Sepp Blatter
Publié le 8 juin 2022
Ce mercredi, le procès pour “escroquerie” qui vise l’ancienne gloire du football français, Michel Platini, et l’ancien président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Sepp Blatter, débute à Bellinzone, en Suisse.
Le tribunal pénal fédéral va se pencher sur cette affaire qui a entraîné la chute de Michel Platini de son poste de président de l’UEFA en 2015, une affaire qui pose notamment question concernant le versement d’une somme de 1,8 millions d’euros (2M€ de francs suisses) de la part de la FIFA envers le triple Ballon d’Or pour un travail de conseiller effectué entre 1998 et 2002 auprès de Sepp Blatter.
Un contrat écrit et signé en 1999 entre la FIFA et Michel Platini convenait d’un versement annuel de 300 000 francs suisses envers l’ancien capitaine des Bleus. Une somme que Michel Platini a fait valoir en 2011 et jugée “sans fondement” par le ministère public de la Confédération suisse, qui a donc été été mis en accusation pour “escroquerie”, “gestion déloyale”, “abus de confiance” et “faux dans les titres”.
Michel Platini comme Sepp Blatter assurent avoir simplement réglé ce versement en 2011, avec plusieurs années de retard. En Suisse, l’escroquerie simple est passible de cinq ans d’emprisonnement.