Les gilets jaunes lyonnais ont lancé un appel national pour la manifestation de ce samedi, qui marquera l'acte 26 du mouvement. Ils souhaitent faire de Lyon, la capitale de la mobilisation le temps d'un week-end.
La manifestation, déclarée en préfecture, partira de la place Bellecour à 14h. Le cortège devrait ensuite emprunter les quais du Rhône, en direction de Jean-Macé, Saxe-Gambetta, Guillotière, avant un retour à Bellecour. Entre 5000 et 10 000 personnes sont attendues dans les rues lyonnaises.

En conséquence, la préfecture a prévu de mettre en place, non pas un, mais quatre périmètres d'interdiction de manifester. Ils concerneront les secteurs du nord de la presqu'île, de la Part-Dieu, de Perrache et du Vieux Lyon. L'interdiction débutera à 11h et s'achèvera à minuit. La circulation s'annonce très perturbée, en dehors de ces périmètres.
Renforcement des effectifs et des contrôles
Les effectifs des forces de l'ordre seront renforcés, avec des contrôles effectués dans plusieurs points stratégiques, notamment dans les gares, à la sortie des trains et à proximité des péages de l'agglomération lyonnaise.