La France est assurée d’avoir au moins 30 médailles à son compteur. Après l’or de Steven Da Costa en karaté, ainsi que l’argent de Kevin Mayer en décathlon, les sports collectifs ramèneront trois médailles supplémentaires.
Ce jeudi, les équipes de basket, de volley et de handball se sont, toutes les trois, qualifiées en finale des Jeux Olympiques.
Cela a démarré dans la matinée avec les handballeurs qui ont dominé l'Égypte 27-23. Les Bleus affronteront en finale le Danemark (vainqueur de l'Espagne 27-23 en demi-finale), samedi à 14 heures. Il s’agit du remake de la finale de 2016.
Première finale olympique pour les Bleus en volley
Dans l’après-midi, les basketteurs, dans une fin de match irrespirable, se sont imposés 90-89 face la Slovénie. Une victoire notamment grâce à un dernier sauvetage de Nicolas Batum sur la dernière possession slovène, dans les toutes dernières secondes du match ! Les coéquipiers de Nando De Colo affronteront en finale les États-Unis, dans la nuit de vendredi à samedi, à 4h30. Il s'agira de la troisième finale olympique pour le basket français, après Londres en 1948 et Sydney en 2000).
🏀 🇫🇷 🇸🇮 La France bat la Slovénie grâce à un contre de son capitaine Nicolas Batum à la dernière seconde pour aller défier les États-Unis en finale (90-89). Magique ! #Tokyo2020 #JeuxOlympiques
— francetvsport (@francetvsport) August 5, 2021
Suivez les J.O. en direct ➡ https://t.co/mYKmiZQKF7 pic.twitter.com/PA8odAJIUQ
La journée s’est conclue avec les joueurs de Laurent Tillie. A l'Ariake Arena, l'équipe de France de volley l'emporte en trois sets (25-22, 25-19, 25-22) et rallie la finale des Jeux. Rendez-vous samedi à 14h15 contre les Russes.
Trois médailles assurées donc pour la délégation française, la question est de savoir maintenant : de quel métal ?