La grève des éboueurs dure depuis le 19 mars dernier. Après une semaine de manifestations calmes, les éboueurs veulent se faire entendre. Ce lundi, ils ont bloqué le four d'incinération de Gerland afin de forcer la Métropole à réagir.
Les agents nous confiaient être "au bout du rouleau, et à sec". Aujourd'hui, ils réclament notamment une augmentation mensuels de 200 euros, des négociations pour terminer les tournées plus tôt et les congés sur juillet et août et non sur quatre mois.
Les éboueurs ont été reçu ce mardi par la Métropole; au sujet des collectes que les agents aimeraient voir concentrées sur le matin et ne plus avoir à en faire l'après-midi. Aujourd'hui, les négociations devraient aborder la question épineuse des salaires. L'absence de David Kimelfeld, président de la Métropole, autour de la table, agace les éboueurs qui y voient un certaine marque de mépris.
A noter, que certains bailleurs sociaux ont installés des bennes à ordures, des collectes d'urgence vont être organisées ce mercredi pour des raisons hygiéniques. Pour rappel, les villes de Lyon et Villeurbanne ne sont pas touchées par la grève. Ce sont des entreprises privées qui réalisent les collectes.