Lors de la dernière Commission permanente, la Région a voté un appel à projets pour accompagner la filière cinéma. À l’instar du projet « la Région fête le livre » , la région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit un accompagnement spécifique de la filière cinéma.
324 salles de cinéma sont restées fermées au public depuis le mois de mars et ont été autorisées à rouvrir à partir du 22 juin, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Cependant la fermeture des salles a entraîné une perte totale d’exploitation de plusieurs mois, faisant suite à une baisse de 20% de la fréquentation enregistrée au 1er trimestre. Depuis la réouverture, les salles doivent également conjuguer avec des jauges réduites, ce qui aura aussi un impact économique important pour elles.
C’est pourquoi cet appel sera doté à hauteur d’un million d’euros. Les cinémas soutenus s’engageront à mettre en valeur les talents du cinéma à travers une programmation spéciale de films tournés, réalisés ou produits en région. Celle-ci devra avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020. Une subvention forfaitaire de 1 500 euros sera accordée par la Région aux cinémas indépendants pour l’organisation de ces animations dans les salles.