La Région expérimente les caméras thermiques pour lutter contre le covid-19. L'expérimentation qui va durer entre 15 jours et 1 mois, va avoir lieu dans 3 établissements. C'est notamment le cas au lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval, de la maison familiale de Morestel ou du lycée Louis Pasteur à Lempdes dans le Puy-de-Dôme.
Le but est de relever en temps réel la température des élèves, de détecter rapidement les personnes fiévreuses et de les soumettre au protocole sanitaire mis en place. Le dispositif est installé gratuitement par l’entreprise Stackr basée dans l’Ain, et il pourrait être étendu à l’ensemble des établissements de la Région, sur la base du volontariat des chefs d’établissement.
Concrètement, la caméra, est fiable à 0.1° près. Une personne se situant à un mètre de distance de la caméra peut être facilement testée. A peine dix secondes devant l’objectif suffisent à obtenir la température.